Les paroles de la chanson
« La paix des braves »
Loco Locass
Dans une ville appelée Kapak, lieu de débarquement, mes ancêtres ont fait leur pack sac pacifiquement,
Sur l’Anikana, en route au nord du Canada, (Canada, Canada, Canada)
Samian, Loco Locass, il était temps que l’union se fasse, qu’on remonte la vraie histoire pour qu’on puisse y faire face,
On veut mettre un pont entre les nations, confondre la culture, ignorer les préjugés, laisser parler la nature
La barrière entre les peuples, on veut plus la casser, on en a plus qu’assez, on est placés pour parler,
On remonte le temps dans le pantalon de Cristophe Colomb qui découvre l’Amérique et tous ces peuples qui y habitent
On était pacifiques et encore, même aujourd’hui, un homme blanc sur l’Atlantique qui rêvait de faire son pays,
On fume le calumet de paix, sans rancune, on est capables de rester vrais même si on porte plus de plumes
L’union de deux nations freine l’ignorance,
Pousse les connaissances avec un peu de reconnaissance
Mon histoire et la tienne, ça fait deux,
Je fais partie de deux peuples, donc je finirai comme l’un d’eux
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte
De l’Europe à l’Amérique, j’ai traversé l’Atlantique à cette époque épique, au pays du porc-épic,
La maladie du scorbut scorait droit au but et c’est aux premières nations que je dois ma guérison
Raquette, canot, boucane, tisane et toboggan, l’authentique Autochtone enseigna au profane
La science de la savane, sans se douter qu’en filigrane, la soutane mégalomane allait lui casser le crâne
Pour les Amérindindiens, en Amérique, il y a deux choix : soit on les abat comme aux États,
Ou bien soit on les réserve comme au Canada, mais réserve ou abat, le problème demeure le même
Car tombent une à une les quilles de leurs emblèmes, les visages pâles peuvent ben devenir blêmes,
Désolé pour le passé, à présent, qu’est-ce qu’on fait? allume le calumet, qu’on fume pour la grande paix
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte
Je m’excuse si je t’excise, tu meurs pas, ou si oui, ta mort est exquise,
Pas de taxe, on te plume pas, on te préserve dans l’alcool, on te fume dans le tabac,
J’appelle ça de la taxidermie – de la quoi? – Parles-en à Renée Dupuis-Morency,
Christ! L’ignorance crasse me laisse un goût ranci, vite, faut que je me rince sous les chutes Montmorency
Oui maman, oui, j’me souviens que nous fumes les premiers touristes en ce pays,
Qui paya sa survie à rendre ses esprits qui ont le souffle court, et nous, les cœurs épris,
Trop pris, tellement pris qu’ils sont Pharmaprix, ah ha, le karma crie
Algonquins, Innus, Attikameks du Québec, si on allumait le calumet qu’on fumait pour la grande paix?
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak, etitentakosiak,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte
Sur l’Anikana, en route au nord du Canada, (Canada, Canada, Canada)
Samian, Loco Locass, il était temps que l’union se fasse, qu’on remonte la vraie histoire pour qu’on puisse y faire face,
On veut mettre un pont entre les nations, confondre la culture, ignorer les préjugés, laisser parler la nature
La barrière entre les peuples, on veut plus la casser, on en a plus qu’assez, on est placés pour parler,
On remonte le temps dans le pantalon de Cristophe Colomb qui découvre l’Amérique et tous ces peuples qui y habitent
On était pacifiques et encore, même aujourd’hui, un homme blanc sur l’Atlantique qui rêvait de faire son pays,
On fume le calumet de paix, sans rancune, on est capables de rester vrais même si on porte plus de plumes
L’union de deux nations freine l’ignorance,
Pousse les connaissances avec un peu de reconnaissance
Mon histoire et la tienne, ça fait deux,
Je fais partie de deux peuples, donc je finirai comme l’un d’eux
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte
De l’Europe à l’Amérique, j’ai traversé l’Atlantique à cette époque épique, au pays du porc-épic,
La maladie du scorbut scorait droit au but et c’est aux premières nations que je dois ma guérison
Raquette, canot, boucane, tisane et toboggan, l’authentique Autochtone enseigna au profane
La science de la savane, sans se douter qu’en filigrane, la soutane mégalomane allait lui casser le crâne
Pour les Amérindindiens, en Amérique, il y a deux choix : soit on les abat comme aux États,
Ou bien soit on les réserve comme au Canada, mais réserve ou abat, le problème demeure le même
Car tombent une à une les quilles de leurs emblèmes, les visages pâles peuvent ben devenir blêmes,
Désolé pour le passé, à présent, qu’est-ce qu’on fait? allume le calumet, qu’on fume pour la grande paix
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte
Je m’excuse si je t’excise, tu meurs pas, ou si oui, ta mort est exquise,
Pas de taxe, on te plume pas, on te préserve dans l’alcool, on te fume dans le tabac,
J’appelle ça de la taxidermie – de la quoi? – Parles-en à Renée Dupuis-Morency,
Christ! L’ignorance crasse me laisse un goût ranci, vite, faut que je me rince sous les chutes Montmorency
Oui maman, oui, j’me souviens que nous fumes les premiers touristes en ce pays,
Qui paya sa survie à rendre ses esprits qui ont le souffle court, et nous, les cœurs épris,
Trop pris, tellement pris qu’ils sont Pharmaprix, ah ha, le karma crie
Algonquins, Innus, Attikameks du Québec, si on allumait le calumet qu’on fumait pour la grande paix?
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu’on a retissé l’alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak, etitentakosiak,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C’est en mêlant le son qu’on scelle le pacte